Agrément Services à la personne

Les aides financières

Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et vous fournir des conseils personnalisés.
N’hésitez pas à nous contacter via le bouton ci-dessous. Nous pouvons aussi vous rappeler.

Les démarches possibles

APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie)

Avantages fiscaux:
Réduction & crédit d’impôt

Les aides des Caisses Retraite & Mutuelles

APA:
Allocation Personnalisée d’Autonomie

Le Ptit Coup de Pouce Montpellier est un organisme agréé APA par le Conseil Départemental de l’Hérault pour l’activité portage de repas à domicile.
Vous avez peut-être entendu parler de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie, plus connu sous le nom d’APA.

Mais, qu’est-ce que l’APA ?

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie est une allocation destinée aux personnes âgées, résidant en France de façon régulière, de plus de 60 ans et en perte d’autonomie : besoin d’une aide pour accomplir les tâches de la vie quotidienne (le lever, le coucher, l’habillage, la toilette …) ou besoin d’une surveillance régulière.

Il existe deux types d’APA :

L’APA à domicile : celui-ci aide au maintien à domicile grâce au financement des dépenses nécessaires malgré la perte d’autonomie, comme le portage de repas. L’aide maximale est de 3,57€ / repas. L’APA à domicile permet également le financement de tout ou partie de vos prestations de téléassistance, d’aide dans les actes essentiels de la vie quotidienne par des auxiliaires de vie, du coût des protections intimes, de l’aménagement de votre logement, des aides techniques appropriées (barre de douche…).
L’APA en établissement : celui-ci aide à financer une partie des dépenses des personnes vivant en Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD).
Une équipe médico-sociale du Conseil Départemental évaluera votre perte d’autonomie, vos besoins et ceux de vos proches aidants. Le degré de dépendance ou de perte d’autonomie (le GIR) déterminera votre prise en charge ; une participation pourra vous être demandée selon vos ressources.

En définitive, l’APA permet aux personnes en perte d’autonomie de recevoir une aide financière afin de les aider dans leur vie quotidienne.

Comment faire une demande
d’APA?

Il vous suffit de retirer un dossier de demande d’APA auprès du CCAS de votre commune de résidence. Nous pouvons également vous en procurer. Le Ptit Coup de Pouce peut vous aider à constituer le dossier dans le cadre des prestations d’assistance administrative à domicile.

Une fois rempli, l’adresser au Conseil Départemental :

Conseil Départemental de l’Hérault – Maison départementale de l’Autonomie

59 Avenue de Fès
BP7353
34086 Montpellier Cedex 4

Tel : 04 67 67 69 30

Antenne de Lunel : 04 67 67 4000
Antenne de Clermont l’Hérault : 04 67 67 4330
Antenne d’Agde : 04 67 67 4300

Le saviez-vous ?

Dans le cadre de votre demande d’APA, penser à solliciter la CMI (carte mobilité inclusion)
Les CMI (carte mobilité inclusion) invalidité, priorité ou stationnement peuvent être attribuées à certains bénéficiaires de l’APA lors de la première demande.

Les bénéficiaires de l’APA dont le niveau de dépendance est évalué en GIR 1 ou en GIR 2 ont définitivement et automatiquement la CMI invalidité et la CMI stationnement.

Les avantages fiscaux:
Réduction & Crédit d’impôt

Le Ptit coup de pouce est un organisme dépositaire de la déclaration, vous pouvez donc bénéficier de 50% de réduction ou de crédit d’impôts sur nos activités tel que prévu à l’article 199 sexdecies du code général des impôts.

La limite annuelle de défiscalisation pour les services à la personne est fixée à 12 000€.

Ce plafond annuel peut être porté à 20 000€ en fonction du nombre d’enfants mineurs à charge, d’enfants en situation de handicap à charge, d’ascendant vivant au domicile du déclarant.

Les activités de jardinage, petit bricolage et d’assistance informatique à domicile ne rentrent pas dans ce plafond annuel.

Particularité pour le portage de repas à domicile :

Le coût d’un repas livré à domicile se décompose de la manière suivante :

– Le prix des plats (la matière) qui n’est pas éligible à avantage fiscal
– Le service de livraison au domicile qui est éligible à avantage fiscal
– Ainsi, un repas complet facturé à 11.90€ TTC vous reviendra après avantage fiscal à 8.38€.

Dans le cadre de notre présence au domicile, nous assurons :

  • L’évaluation de l’état général de la personne dépendante
  • La prise des commandes
  • Le rangement des plats dans le réfrigérateur
  • La veille à la consommation des repas
  • La surveillance des dates limite de consommation
  • Le renseignement du cahier de liaison.

Comment en bénéficier?

Chaque année, nous vous fournissions au mois de janvier une attestation fiscale qui recense l’ensemble des dépenses éligibles engagées sur l’année précédente. Il vous faudra reporter cette somme lors de votre déclaration de revenus dans la case correspondant aux dépenses au titre des services à la personne à domicile.

Si vous êtes non-imposable, 50% de ces sommes vous seront restituées sous la forme d’un crédit d’impôt.

 

Nous pouvons vous avancer votre crédit d’impôt !

Les aides des Caisses

Retraite & Mutuelles

Il existe par ailleurs d’autres dispositifs vous permettant la prise en charge financière de votre portage de repas, votre téléassistance, votre aide-ménagère.

Dans le cadre d’une sortie d’hospitalisation, vous pouvez prétendre à l’ARDH (Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation) prise en charge par la CARSAT.
D’autres caisses de retraites ou mutuelles peuvent vous allouer des aides pour la mise en place de votre maintien à domicile.

Le service social de l’établissement dans lequel vous êtes hospitalisé peut vous orienter vers les différents dispositifs existants.