Le repas
sans sel
Pour répondre à vos contraintes médicales, le ptit coup de pouce peut vous concocter des repas sans sel si vous présentez certaines pathologies cardiaques, pulmonaires ou rénales.
Notre expertise
Quand faut-il faire un régime sans sel ?
Le médecin peut vous recommander un régime sans sel pour lutter contre les maladies cardiovasculaires, les œdèmes ou rétention d’eau, le dérèglement endocrinien ou l’insuffisance rénale. Il consiste à réduire ou à supprimer le chlorure de sodium de votre alimentation. En général, vous pouvez utiliser une faible quantité de sels de potassium.
Toutefois, le régime sans sel strict ne doit être adopté que sur prescription et surveillance médicale.
Les bienfaits pour l’organisme
Le régime sans sel réduit rapidement la quantité d’eau qui stagne dans l’organisme. Vous aurez alors moins de pression dans les artères et les œdèmes se résorberont. Vos organes vitaux (cœur, foie et reins) seront également moins sollicités.
Nos engagements
DES PRODUITS BRUTS ET FRAIS NON TRANSFORMÉS
FÉCULENTS CUITS DANS UNE EAU SANS SEL AJOUTÉ
RECETTES SUPERVISÉES PAR UNE DIÉTÉTICIENNE
ASSAISONNEMENTS
Du pain artisanal sans sel
Le fonctionnement de ce régime
Comment adopter un régime sans sel ?
Pour réussir votre régime sans sel, il est capital de bannir les plats préparés industriels (plats cuisinés, soupes en brique, …).
Le fait maison reste la solution idéale afin de contrôler la quantité de sel des plats.
Donnez un meilleur goût à vos préparations en les assaisonnant avec des épices (cumin, curry, piment doux…) et des herbes aromatiques (basilic, persil, thym, ciboulette, romarin…). Vous pouvez remplacer le sel habituel avec du sel de potassium. Sachez qu’il existe du pain sans sel et Meilleure Vie vous le livre en compléments des repas !
Choisissez les fromages les moins salés comme la ricotta, la mozzarella et l’emmental. Préférez aussi les eaux minérales avec un faible taux de sodium comme Vittel, Evian, ou Contrex.
Aliments déconseillés
- Les préparations et les plats industriels qui contiennent beaucoup de sels.
- Certains condiments tels que les cornichons, les olives, la moutarde.
- Les chips et gâteaux apéritif.
- Les sauces, les conserves et les surgelés contiennent également beaucoup de sel dit invisible.
- Les charcuteries, les produits fumés, le beurre salé, ainsi que les fromages très salés tels que le roquefort, l’édam ou la feta.
- Les jus de fruits industriels sont également à proscrire.
Découvrez
nos autres menus
Menu
gourmand
Menu
diabétique
Menu
hypocalorique
Menu
sans résidus
Le régime dit « sans résidus » est un régime alimentaire, prescrit par un gastroentérologue ou un médecin excluant tout aliment contenant des composants résiduels qui qui ont du mal à être digérés par le tube digestif.