Agrément Services à la personne

Le rôle des services à la personne dans le maintien de l’indépendance des seniors

Mar 1, 2024 | Actualités

Selon une statistique, 90 % des personnes âgées préfèrent vieillir à leur domicile plutôt que dans des maisons de retraite. Cela se justifie par leur besoin de conserver leur cadre de vie, leurs habitudes ainsi que leur indépendance. Malheureusement, avec la vieillesse, les seniors perdent leur autonomie, d’où l’importance des services à la personne pour le maintien de leur indépendance à la maison. Le maintien à domicile est beaucoup moins onéreux qu’un EHPAD. Quel est l’intérêt des services à la personne pour les seniors ?

 

Comment les services à la personne aident-ils à maintenir l’indépendance ?

Les services à la personne accompagnent les seniors dans leur vie quotidienne pour les aider à passer paisiblement leur vieillesse. Il existe de nombreux services de maintien à domicile qui s’adaptent au besoin de chaque personne âgée :

  • la téléassistance senior ou personne dépendante,
  • le portage de repas et/ou l’aide aux repas (préparation du repas, courses, suivi de la prise de médicaments…),
  • l’aide à l’entretien du logement et du linge,
  • l’aide à l’autonomie (lever, coucher, toilette, habillage),
  • l’assistance administrative.

Ces services peuvent également inclure un accompagnement du senior pour la réalisation de ses courses, promenades et sorties afin de le garder en bonne santé. Toutes ces aides visent à rompre l’isolement et à permettre à ces personnes âgées d’avoir une vie presque normale. Les services à la personne peuvent aussi s’occuper de l’installation, la mise en service et la maintenance de matériel informatique au domicile du senior.

 

 

Rôle des entreprises comme « Le Ptit Coup de Pouce » dans le maintien de l’indépendance

Saviez-vous que 20 % des seniors qui vivent dans une maison de retraite en France ont déclaré souffrir d’une dépression ? Le changement du cadre de vie et le bouleversement des habitudes peuvent être à l’origine de ce problème de santé chez une personne âgée.

En plus d’aider le senior à maintenir son indépendance à leur domicile, les entreprises comme Le Ptit Coup de Pouce contribuent à faciliter son quotidien. Le service de téléassistance mise à disposition des seniors par exemple consiste à installer un dispositif dans le domicile de la personne âgée ou sur lui-même. Cet appareil peut prendre la forme d’une montre, d’un collier ou encore d’un bracelet.

À quoi sert-il ? Il est équipé des fonctionnalités comme le détecteur de chute, le bouton d’appel, la téléassistance mobile et vidéo qui aident à assister 24 h/24 le senior. En cas de quelconque problème, l’équipe de « Le Ptit Coup de Pouce » intervient automatiquement. Une fonction de téléassistance géolocalisée est également intégrée pour accompagner les seniors souffrants de la maladie d’Alzheimer.

La mauvaise alimentation est l’une des principales causes de la perte ou de la prise de poids chez une personne âgée. Les services à la personne d’une entreprise agréée Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) par le conseil départemental comme Le Ptit Coup de Pouce aident les seniors à avoir une alimentation équilibrée à domicile. Avec le service de portage de repas, ils peuvent manger équilibré et sain sans avoir besoin de se déplacer.

Ce type d’agence met tout en œuvre pour optimiser le confort du senior à domicile. Plus besoin de se fatiguer pour essayer de faire le ménage ou de vivre dans une maison insalubre. Chaque pièce de la maison est bien rangée et le ménage est fait quotidiennement afin de maintenir une bonne hygiène pour la personne âgée vivant à domicile.

Enfin, pour les démarches administratives et la gestion des courriers, l’équipe d’une agence comme Le Ptit Coup de Pouce s’occupe de tout. De la création de documents informatisés au paiement des factures en passant par le classement ainsi que l’archivage des documents, tout est pris en charges par leurs soins.

 

Témoignages de clients qui ont gagné en indépendance

Le Ptit Coup de Pouce propose des services à la personne à domicile depuis plus de quatre ans. De nombreux enfants, proches et familles ont déjà eu recours à cette équipe pour aider leur personne âgée à réaliser les activités du quotidien et à avoir une vie plus ou moins normale.

Avec une moyenne de 4,9 sur 5 sur Google, voici quelques avis laissés par les clients qui ont expérimenté cette entreprise.

Murielle : « Je me suis décidée récemment de tester ce service et j’avoue être assez satisfaite. Les repas sont bien préparés et surtout copieux. J’ai été livrée par des jeunes dames dans un très bon délai. Ce critère est très important pour moi, car j’aime manger à l’heure 🙂 ».

Ginette : « Agréablement satisfaite par leurs prestations. L’équipe reste très à l’écoute, et l’auxiliaire a su rassurer ma maman qui était plutôt sceptique. Je vous le recommande vivement ».

Kelly-Sidoine : « Les repas sont excellents et sains. Ce qui me fait plus plaisir est le fait qu’ils ont su l’adapter à mon état de santé (diabète). Le livreur est particulièrement très gentil. La disponibilité du bureau est aussi à féliciter ».

 

En conclusion

Le maintien d’indépendance est très important pour les seniors pour leur permettre de s’épanouir et de garder leur habitude de vie. Pour arriver à garder leur autonomie malgré la vieillesse, une entreprise comme Le Ptit Coup de Pouce » offre un accompagnement sur mesure pour le portage de repas, la téléassistance, l’assistance administrative et l’entretien du logement.

Sources : https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/sites/default/files/er1141.pdf

Lisez aussi…

Comment choisir le bon service de portage de repas à domicile ?

Selon les données de l'INSEE publiées en 2021, près de 1,5 million de seniors âgés d'au moins 75 ans souffrent d'isolement social modéré ou sévère...

La qualité des repas livrés à domicile : Notre engagement envers votre santé

Découvrez comment « Le Ptit Coup de Pouce » s’engage à offrir des repas à domicile de la plus haute qualité, des ingrédients choisis aux pratiques de préparation et aux mesures de sécurité alimentaire.

Les Avantages du Portage de Repas à Domicile pour les Seniors

La vieillesse affaiblit peu à peu l'organisme et rend plus difficiles les gestes du quotidien. À partir d'un certain âge, une personne peut souffrir...

Les bonnes pratiques pour prévenir la dégénérescence du cerveau

Le cerveau est un organe complexe sur lequel il est très difficile d’intervenir lorsqu’il commence à se dégénérer. Touché par diverses maladies tels...

Résultats Enquête de satisfaction Portage de repas

L’enquête de satisfaction contribue à la mise en place et à la poursuite d’une démarche d’amélioration continue de la qualité de nos services....

Prévention des chutes à domicile

Dans le cadre du plan national de lutte contre les chutes des personnes âgées, voici ici un focus sur les bonnes pratiques visant à réduire ce...

Le microbiote intestinal, allié des défenses immunitaires

Qu’est-ce que le microbiote intestinal ? Longtemps appelé « flore intestinale », le microbiote est un ensemble de micro-organismes...

Le plan national de lutte contre les chutes des personnes âgées

Le 21 février 2022, la ministre déléguée en charge de l’Autonomie a annoncé le déploiement d’un plan national de lutte contre les chutes des...

L’alimentation antioxydante

Stress oxydatif et radicaux libres Le stress oxydatif, également appelé stress oxydant, est lié à un déséquilibre entre la présence de radicaux...

L’équilibre acide-base, facteur d’une santé optimale

Qu’est-ce que l’équilibre acide-base ? Pour fonctionner correctement, l’organisme exige des constantes relativement stables de température, de...