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Comment intégrer la téléassistance dans la vie quotidienne des seniors ?

Sep 27, 2024 | Actualités

Considérée comme la solution par excellence pour les personnes âgées qui vivent seules chez elles, la téléassistance à domicile leur permet d’être mis en contact avec un téléopérateur en cas de chutes ou de malaises. Ce service qui est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 est facile à utiliser. Désormais, l’intégration de la téléassistance dans la vie des seniors est facile, car les dispositifs qui sont présents sur le marché peuvent prendre la forme d’un collier, d’une montre ou d’un bracelet.

Intégration de la téléassistance dans la vie des seniors : mise en place et installation du dispositif

Simples et rapides à mettre en place, les dispositifs de téléassistance peuvent être installés par un proche aidant la personne âgée ou par elle-même, car ils sont généralement fournis avec la documentation nécessaire. En cas de difficulté, la plupart des opérateurs proposent un support téléphonique afin que l’intégration de la téléassistance dans la vie des seniors soit facilitée. Si cette solution est idéale pour éviter de payer les frais d’un technicien, l’intervention de cet expert est parfois nécessaire lors du déploiement de certains types de téléassistance. C’est le cas des dispositifs équipés d’un système de détection de mouvements. Pour ces modèles, l’installation doit prendre en compte les éléments suivants :

Le boîtier de téléassistance

Installer un système de surveillance classique comme un bracelet, un médaillon ou une montre équipée d’un bouton d’alerte prend entre 15 et 30 minutes. En général, les opérateurs mettent à la disposition des personnes âgées un boîtier de téléassistance équipé d’une carte SIM et ce dernier doit être branché sur une prise électrique avant d’être activé. Dès lors, une simple pression sur le bouton d’appel du bracelet, du collier ou de la montre permet de mettre le senior en relation avec le centre d’écoute.

Enfin, l’intégration de la téléassistance dans la vie des seniors peut se faire à l’aide d’un boîtier exempt de carte SIM. Dans ce cas, l’appareil doit être raccordé à une prise de téléphone ou à une box internet.

Les capteurs de mouvements

Il existe des pathologies dont un senior peut souffrir et qui requièrent la mise en place de détecteurs de mouvement dans son domicile. Dans ce cas, l’installation du dispositif peut prendre plusieurs heures. Par ailleurs, elle ne pourra être réalisée que par un technicien dont il faudra payer les frais. En cas d’intégration de la téléassistance dans la vie des seniors, il est parfois nécessaire de faire poser une boîte à clé dotée d’une sécurité. Cette dernière permet aux secours de pénétrer dans le logement en cas d’urgence. Après l’installation du boîtier de téléassistance ou des capteurs de mouvements, il est nécessaire de former la personne âgée à son fonctionnement.

Utilisation des systèmes de téléassistance dans la routine quotidienne d’une personne âgée

Les systèmes disponibles sur le marché étant ergonomiques et faciles à prendre en main, l’intégration de la téléassistance dans la vie des seniors est grandement facilitée.

Avant tout, ces solutions contribuent au maintien de la personne âgée à son domicile en sécurité et retardent son placement dans un établissement spécialisé. Les seniors qui optent pour ce service peuvent bénéficier de l’intervention rapide des secours en cas de chute lors de leur promenade quotidienne ou d’une urgence liée à leur état de santé.

La téléassistance s’avère également utile pour pallier la solitude des plus vulnérables, car elle leur permet d’échanger avec un opérateur s’ils se sentent isolés ou angoissés. Enfin, les seniors peuvent contacter leur opérateur de téléassistance pour se faire livrer des médicaments ou réserver un taxi.

Quelles sont les adaptations spécifiques en cas d’intégration de la téléassistance dans la vie des seniors ?

Bien plus intéressants que les services d’assistance physique, la téléassistance a conquis le cœur de nombreuses personnes âgées et de leurs proches parents. Si cette solution permet aux seniors de gagner en autonomie, il est possible de l’adapter en fonction des spécificités de chacun.

Lorsque la personne âgée a des difficultés à se déplacer, l’installation d’un détecteur de chutes est vivement recommandée. Pour faciliter l’intégration de la téléassistance dans la vie des seniors, il est possible d’opter pour des systèmes mobiles qui garantissent leur sécurité où qu’ils se trouvent. Un dispositif de téléassistance vidéo est par ailleurs idéal pour assurer la sécurité de la personne âgée lorsqu’il est impossible d’échanger avec elle. Enfin, des solutions comme la téléassistance géolocalisée sont parfaites pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

La téléassistance est un service qui améliore la sécurité d’une personne âgée et contribue à la tranquillité de ses proches pendant qu’ils sont absents ou indisponibles. L’intégration de la téléassistance dans la vie des seniors leur évite de se sentir isolés et permet en cas d’urgence de raccourcir le délai d’intervention des secours. De même, il est recommandé d’opter pour ce service d’assistance lorsque la personne âgée est en situation d’assistance médicale journalière.

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