Une personne âgée peut bénéficier de différents types de téléassistance à domicile. Ce service de surveillance à distance favorise le maintien des seniors chez eux pendant plus longtemps. Ils restent ainsi dans un environnement familier, ce qui contribue à leur bien-être émotionnel et psychologique. Face à une urgence, la téléassistance offre une réponse rapide grâce à l’installation d’un dispositif de communication.
En cas de chute, de problème médical ou une autre situation critique, les seniors peuvent faire appel aux secours simplement en appuyant sur un bouton. Le Ptit Coup de Pouce propose plus d’informations sur les différents types de téléassistance à domicile. Découvrez les avantages et les limites des solutions accessibles afin d’offrir la sécurité nécessaire à un proche âgé.
La téléassistance classique
La téléassistance classique est sans doute la plus populaire parmi les différents types de téléassistance à domicile. Elle utilise un mode de fonctionnement basique avec un système de téléalarme intégré dans :
- une montre,
- un bracelet,
- un médaillon…
Le senior doit porter le dispositif sur lui en permanence. Il suffira donc d’appuyer sur le bouton pour bénéficier de l’assistance des aidants en situation d’urgence. L’appel pourra être transféré à un proche ou une centrale d’écoute.
L’installation de ce système de télésurveillance pour les seniors ne nécessite pas de travaux dans leur logement. La personne âgée a la possibilité de contacter un chargé de téléassistance à tout moment (24 h/24 et 7 jours/7) grâce à un abonnement. Les émetteurs sont souvent étanches, ce qui permet de les faire passer sous l’eau. Ils restent cependant limités en termes de sécurité, car inutiles si la personne n’arrive pas à appuyer sur le bouton. Elle peut, en effet, être désorientée après sa chute ou son malaise, ou encore se retrouver dans une position qui ne lui permet pas de se servir du dispositif.
La téléassistance médicale
La téléassistance médicale s’adresse en particulier aux personnes âgées, et/ou en situation de handicap ou de dépendance physique. Elle offre des services qui facilitent leur maintien à domicile en toute sécurité, malgré la perte d’autonomie. Les seniors peuvent ainsi bénéficier d’un suivi médical à distance grâce aux technologies de la télémédecine.
Différents dispositifs (tensiomètre, électrocardiogramme, etc.) seront installés au domicile de la personne âgée selon son état. C’est indispensable pour recueillir les données qui permettront aux professionnels de tenir son dossier médical à jour et de les interpréter. La téléassistance médicale peut ainsi être prescrite par le médecin et considérée comme une hospitalisation à domicile. Elle est performante et permet un suivi médical personnalisé, mais reste un dispositif assez coûteux pour la plupart des ménages.
La téléassistance connectée
Ce type de téléassistance permet le maintien d’un contact audio et visuel avec le proche âgé. Des caméras sont disposées partout dans le domicile avec des capteurs de mouvements dans les endroits stratégiques. Les habitudes de la personne âgée sont analysées, ce qui permet de vite détecter une situation anormale pour alerter les secours.
La téléassistance connectée implique ainsi une meilleure compréhension de la situation d’urgence et une intervention plus appropriée. Le dispositif fonctionne en continu et les opérateurs peuvent inclure dans leurs offres, des visios calls illimités entre la personne âgée et ses proches. Le senior se sent davantage en sécurité et peut compter sur le soutien de sa famille en cas d’isolement. Ses habitudes restent inchangées avec ce système de surveillance et il n’a pas à porter un dispositif (montre, médaillon, bracelet…) sur lui en permanence.
L’installation des équipements dans le logement est effectuée par des professionnels. Ceux-ci donnent la possibilité de revoir les images de surveillance (souvent des dernières 24 heures) en cas de situation inhabituelle.
Le système peut toutefois paraître intrusif pour certains seniors qui n’aimeraient pas se faire constamment enregistrer. En termes de prix, la téléassistance connectée est aussi plus chère, car faisant appel à plusieurs ressources. Chaque matériel de surveillance supplémentaire (détecteur de mouvement, caméra…) fera grimper le coût de l’abonnement.
Comment trouver le système idéal parmi les types de téléassistance à domicile ?
Le choix de tel ou tel système parmi les différents types de téléassistance à domicile repose sur les besoins de la personne âgée et ses préférences. Il faudra ensuite considérer le budget ainsi que les options de l’abonnement qui lui facilitent la vie au quotidien tout en offrant la meilleure assistance. Les offres classiques peuvent être accompagnées de solutions intéressantes comme le détecteur de mouvement pour identifier les situations anormales.
Certains opérateurs proposent aussi d’intégrer un GPS dans le dispositif de téléalarme (montre, bracelet, médaillon…) ou une télésurveillance mobile pour la géolocalisation des seniors. La téléassistance connectée se distingue comme l’offre la plus complète, même si son prix peut être élevé. Ses services impliquent une sécurité accrue et la surveillance vidéo peut être limitée dans certains endroits du logement pour préserver l’intimité de la personne âgée.