En France, nombreux sont les seniors qui font le choix de rester dans leur domicile malgré leur âge avancé ou même une perte d’autonomie. Un environnement familier apporte plusieurs avantages pour le bien-être de la personne âgée, mais n’est pas sans risque quand celle-ci doit y vivre seule. Parmi les solutions recommandées, il y a l’aménagement du domicile du senior pour lui faciliter l’accès aux espaces de vie et éliminer les risques de chute. À cela, on peut ajouter l’abonnement à un service de télésurveillance pour renforcer la protection de son proche âgée. Le Ptit Coup de Pouce explique l’impact de la téléassistance à domicile sur la sécurité des personnes âgées.
La prévention des accidents domestiques : l’impact primordial de la téléassistance à domicile pour les seniors
Savoir qu’une personne âgée de sa famille habite seule à son domicile est généralement source d’inquiétude. Malgré toutes les mesures mises en place pour sa sécurité, on se demande qui le verrait rapidement pour lui porter secours en cas de problèmes. La téléassistance à domicile se présente comme la solution idéale pour les seniors qui sont amenés à vivre seuls. Elle inclut plusieurs offres et services pour le maintien de leur autonomie tout en garantissant un certain niveau de protection.
Rassurant pour la personne âgée ainsi que ses proches, la téléassistance à domicile permet de prévenir les accidents domestiques tels que :
- la chute,
- l’asphyxie,
- l’intoxication et autres situations d’urgence.
La vieillesse rime souvent avec une perte d’équilibre, des problèmes de vue, de fragilité osseuse et bien d’autres soucis de santé. Pour le maintien d’un senior à domicile, il est important de tenir compte de l’ensemble de ces facteurs en évaluant son niveau d’autonomie. La prise de certains médicaments peut aussi avoir des effets secondaires sur la personne âgée, voire altérer son état de santé en cas de surdosage.
La surveillance à distance permet, en cas de chute ou de malaise, d’envoyer une alerte pour demander assistance. L’impact de la téléassistance à domicile sur la sécurité des personnes âgées est donc évident. Le système implique la plupart du temps le port d’un dispositif (bracelet ou pendentif) par le senior. En cas d’urgence, il aura simplement à appuyer sur un bouton pour être mis en relation avec un téléopérateur. L’installation d’un boitier d’assistance équipé d’un micro lui permet de parler à quelqu’un qui est chargé d’évaluer la situation.
En absence d’un danger imminent, le téléopérateur peut juste prévenir un proche de la personne âgée qui passera à son domicile. Cela peut arriver si le senior, après avoir déclenché la téléalarme, arrive quand même à se relever de sa chute. En revanche, lorsque l’urgence est avérée, ce sont d’abord les secours qui reçoivent l’alerte du téléopérateur afin de lui porter assistance.
Une surveillance continue des seniors à leur domicile grâce à la téléassistance
Avec la possibilité de bénéficier d’une assistance en cas d’urgence, la téléassistance est l’une des meilleures solutions pour vivre à domicile en toute autonomie. Elle assure une surveillance constante des seniors et leur permet de demander de l’aide 24 h sur 24, 7 jours sur 7. La téléassistance à domicile peut impliquer de nombreux services comme l’installation de caméras dans le domicile de la personne âgée. Le téléopérateur a ainsi accès à des images en temps réel, ce qui favorise une intervention plus appropriée si un comportement inhabituel est détecté.
La crainte de l’isolement et de la solitude est souvent un obstacle à la vie indépendante de nombreux seniors. L’abonnement à un service de téléassistance peut inclure des offres de communication régulières. La personne âgée peut ainsi discuter avec des opérateurs formés à cet effet. C’est une fonctionnalité qui prévient l’isolement social et procure un sentiment de sécurité émotionnelle.
Le contrat de téléassistance peut aussi prévoir un suivi médical. Le senior reçoit des rappels de prises de médicaments et son état de santé est constamment surveillé via des indicateurs de signes vitaux. L’installation de capteurs de mouvement dans le domicile permet la détection de toute activité ne faisant pas partie du quotidien de la personne âgée.
L’impact de la téléassistance à domicile pour la sécurité des seniors : une assistance immédiate
Lorsqu’une mesure anormale est détectée, l’alerte est donnée en temps réel pour une intervention rapide des secours dans le domicile de la personne âgée. La flexibilité des services de téléassistance permet d’adapter le système aux besoins spécifiques de chaque senior. Celui-ci peut ainsi bénéficier d’une assistance humaine immédiate en situation de détresse. Les interventions se font très rapidement grâce à l’alerte du téléopérateur qui coordonne tout avec les services d’urgence. Cela confirme l’impact de la téléassistance à domicile sur la sécurité des personnes âgées qui reste très positif.
D’un autre côté, l’abonnement à un service de téléassistance est éligible à certaines aides financières. Il y a par exemple l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) et le crédit d’impôt. Grâce aux technologies innovantes, la téléassistance des seniors joue un rôle important dans la promotion de leur autonomie et leur sécurité. C’est un système qui leur offre la dignité et le soutien dont ils ont besoin pour vieillir confortablement et en toute confiance.