Diverses générations constituent notre société. Chacune a ses besoins, ses préférences, sa manière de communiquer, son mode de vie et de travail. Des écarts sont alors constatés. Afin de rompre l’isolement, certaines générations décident de vivre ensemble. Une cohabitation intergénérationnelle peut être source de conflit ou, à l’inverse, de bonne entente.
Comment réussir une cohabitation entre différentes générations complètement différentes ?
Différentes générations existent au sein de notre société : les traditionalistes silencieux nés entre 1928 et 1945 ; les baby-boomers nés entre 1946 et 1964 ; la génération X née entre 1965 et 1980 ; la génération Y dit « les millennials » née entre 1981 et 1996 ; la génération Z née entre 1997 et 2010 ; la génération Alpha née après 2010. De nombreux foyers constitués de ces différentes générations habitent sous le même toit pour diverses raisons : financières, médicales, par coutume, pour rompre l’isolement … Afin que cette cohabitation se déroule au mieux, des solutions doivent être mises en place.
Tout d’abord, il existe la cohabitation entre senior et étudiant. Celle-ci est de plus en plus développée à cause de la crise des logements qui touchent les étudiants et l’isolement chez les personnes âgées. Ainsi, l’étudiant peut aider le senior sur certaines tâches du quotidien, dans le respect de la loi, et le senior offre un logement à l’étudiant. Ils doivent être compréhensifs, s’entraider et aimer le partage. Cette expérience permet de réduire le sentiment de solitude et est un bon compromis financier pour chacun d’eux.
Puis, afin de bien vivre ensemble, il faut tisser du lien social entre les générations afin de les rapprocher. En effet, les seniors peuvent raconter leurs expériences passées et les plus jeunes, quant à eux, peuvent expliquer leur savoir-faire dans des domaines incompris aux seniors : comme le domaine informatique par exemple.
Enfin, il faut adapter le domicile pour assurer le maintien sécurisé à domicile des plus âgées et des plus jeunes. Par exemple, installer un détecteur de gaz et d’incendie, enlever les tapis, mettre une barrière en bas des escaliers, les personnes les plus âgées peuvent être plus à l’aise au rez-de-chaussée.
Bon à savoir, lorsque les enfants accueillent leurs parents chez eux, ils peuvent obtenir des aides financières de l’ANAH (l’Agence Nationale de l’Habitat) pour le financement de travaux d’amélioration de l’habitation.
La cohabitation intergénérationnelle a toujours existé. Afin qu’elle se déroule au mieux, chacun doit faire des efforts de compréhension des problématiques de chacun, s’entraider, partager. Puis, tisser du lien social permet de mieux vivre ensemble. L’adaptation du domicile est très souvent primordiale mais cela reste une belle expérience d’échanges et de partage.