Stress oxydatif et radicaux libres
Le stress oxydatif, également appelé stress oxydant, est lié à un déséquilibre entre la présence de radicaux libre et la capacité de l’organisme à s’en débarrasser. Les radicaux libres sont des résidus issus de nombreuses réactions chimiques, notamment lors de la respiration. Ce sont des éléments très instables qui cherchent à s’associer aux cellules pour se stabiliser. Bien que la formation de radicaux libres soit naturelle, leur présence excessive est néfaste pour le corps et entraine la dégradation et un vieillissement prématuré des cellules.
Les signes du vieillissement cellulaire
La dégénérescence prématurée des cellules se manifeste de façon visible au niveau cutané par une diminution de l’élasticité de la peau, la formation de rides et ridules, l’apparition de tâches… mais également de façon invisible au niveau de tout l’organisme. Les organes perdent de leurs fonctions, des dommages causés sur l’ADN entraînent certaines pathologies comme la maladie d’Alzheimer et tous les tissus sont dégradés prématurément (os, muscles, tissu nerveux…).
Il est donc important pour l’organisme de se défendre contre un excès de radicaux libres. Il existe des antioxydants endogènes (présents naturellement dans le corps) comme par exemple les enzymes glutathion péroxydase et superoxyde dismutase, mais ils ne suffisent pas toujours à équilibrer un stress oxydatif important.
Il est donc essentiel d’adopter une alimentation antioxydante afin de préserver les cellules d’une dégradation prématurée.
Quelle est l’alimentation antioxydante ?
De nombreux nutriments ont un pouvoir antioxydant, en voici une liste non exhaustive.
- La vitamine A (sous forme bêta-carotène) : carotte, courge, potiron, patate douce, abricot, épinard
- La vitamine C : acérola, goyave, cassis, persil frais, poivron, kiwi, papaye, brocoli, choux
- La vitamine E : huiles végétales, huile de foie de morue, amandes, noisettes, paprika, curry
- Le sélénium : algues, poissons, crustacés, abats, canard, champignons, légumineuses, ail, oignon
- Le zinc : huitres, germe de blé, viande, foie, crabe, graines de sésame et pavot, légumineuses
- Le coenzyme Q10 : sardine, maquereau, viandes, fruits à coque, légumineuses
- Le lycopène : tomate (cuite)
- La curcumine : curcuma
En plus de la consommation quotidienne d’antioxydants, il est également important d’éviter les radicaux libres liés à l’environnement tels que l’exposition excessive au soleil, la cigarette et la pollution.
Pour aller plus loin :
- « Pouvoir antioxydant », Passeport Santé – https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/DocumentsReference/Document.aspx?doc=indice_tac_nu
- https://www.infirmiers.com/pdf/cours-en-vrac/vieillissement_cellulaire_des_organes_fonctions.pdf
- https://www.medecinesciences.org/en/articles/medsci/full_html/2007/10/medsci2007233sp19/medsci2007233sp19.html
- « Le stress oxydant » – https://new.societechimiquedefrance.fr/wp-content/uploads/2019/12/2003-nov-dec-269-18-Favier.pdf