Qu’est-ce que le microbiote intestinal ?
Longtemps appelé « flore intestinale », le microbiote est un ensemble de micro-organismes qui colonise notre tube digestif. Il est principalement constitué de bactéries, près de 100 000 milliards, soit 10 fois plus que de cellules dans l’organisme ! Chez l’être humain, il existe une multitude de variétés de bactéries mais chaque individu en héberge environ 300 espèces. Il existe donc autant de microbiotes qu’il existe de combinaisons possibles, ce qui en fait un patrimoine unique et propre à chacun de nous.
Le rôle du microbiote intestinal sur les défenses immunitaires
Le microbiote intestinal, en tapissant les parois du tube digestif, forme non seulement une barrière protectrice contre l’invasion des micro-organismes pathogènes (bactéries, virus…) responsables de diverses maladies, mais il joue également un rôle préventif en sécrétant des substances bactéricides.
Le microbiote représente la première ligne de défense immunitaire du système digestif et 60% de notre immunité provient du système immunitaire intestinal. Ces derniers agissent en véritable symbiose, l’un dépendant de l’autre pour apporter une immunité optimale.
L’alimentation joue donc un rôle primordial dans la santé du tube digestif et pour l’intégrité de la flore bactérienne qui le colonise.
Probiotiques et prébiotiques, un équilibre indispensable
Les probiotiques représentent les bactéries de notre microbiote. Les prébiotiques sont quant à eux leur substrat énergétique principal, c’est-à-dire leurs aliments. Ils assurent la symbiose, l’équilibre et la croissance de la flore intestinale. Il s’agit de fibres alimentaires, notamment d’inuline ou d’oligosaccharides.
Les probiotiques alimentaires
Certains aliments contiennent naturellement des probiotiques qui peuvent repeupler le microbiote et apporter une diversité bactérienne au sein du tube digestif. C’est le cas des yaourts, des fromages fermentés, de la choucroute, des olives, des cornichons, du soja fermenté ou encore du kéfir. Ce dernier est une excellente boisson réalisable à partir de grains de kéfir.
Nourrir son microbiote intestinal par les prébiotiques
Nous venons de voir l’importance d’un microbiote riche et diversifié, et les fibres alimentaires doivent faire partie de l’alimentation quotidienne afin de le maintenir en bonne santé. Nous les retrouvons dans les végétaux, principalement dans les fruits et légumes, les fruits secs, les féculents complets (pains, pâtes, riz…), les fruits à coque (amandes, noix, noisettes…), les légumineuses et les algues.
Plus précisément, les inulines et oligosaccharides sont présentes dans l’ail, la chicorée, le topinambour, le poireau, les oignons, le pissenlit, l’artichaut, les asperges, les salsifis, et la banane.
Afin de préserver la qualité des fibres, il convient d’éviter le mixage et la cuisson en consommant des végétaux de qualité, crus et dans l’idéal dans leur intégrité. Il est donc intéressant de consommer quotidiennement des crudités et des fruits frais crus.
Pour aller plus loin :
- « Micronutrition et nutrithérapie de l’intestin », Jérôme MANETTA, Sparte éditions, 2017
- https://www.inserm.fr/c-est-quoi/reflorir-ou-faire-florir-c-est-quoi-probiotiques-et-prebiotiques/
- https://www.inserm.fr/dossier/microbiote-intestinal-flore-intestinale/