Le numérique tient pour la plupart d’entre nous une grande place dans notre quotidien. A ce jour, presque tout se fait de manière digitale : documents administratifs, rendez-vous médicaux, réservation des vacances … Les seniors, qui n’ont pas grandi avec ces nouvelles technologies, se sentent mis de côté. D’autres, à l’inverse, s’y sont intéressés et sont à l’aise avec cette nouvelle façon de communiquer et de vivre. Quelles améliorations le numérique apporte-t-il au quotidien chez les séniors ?
Selon l’INSEE (l’Institut Nationale de la Statistique et des Études Économiques), la majorité des séniors vivent à domicile. A la suite du vieillissement de la génération des baby-boomers, la part des personnes dépendantes continue d’augmenter. Mais, dans l’ensemble, les séniors restent autonomes. Le maintien à domicile devient une priorité pour les proches et aidants. Souvent, les proches sont loin et ne peuvent s’occuper au quotidien des aidés. Le numérique, entre autres, permet de combler cette absence.
La domotique, qui se définie comme étant l’ensemble des techniques de gestion automatisée appliquées à l’habitation : le confort, la sécurité et la communication, permet d’aider les séniors dans certaines tâches du quotidien. La domotique permet d’automatiser, par exemple, les volets, de contrôler l’éclairage et le chauffage des pièces et tout cela à distance. Également, des dispositifs sont mis en place dans un but de prévention des accidents domestiques : incendie, inondation ou fuite de gaz, des chemins lumineux et des balises qui indiquent les obstacles pour éviter les chutes (les marches d’escaliers par exemple).
Puis, la télémédecine a fait son apparition. Cela permet de pratiquer à distance la médecine, de surveiller les informations relatives à la santé du patient (son pouls, sa pression sanguine …) et toutes ces données sont communiqués aux professionnels de santé.
De même, les objets connectés sont également très utiles au maintien à domicile et à la sécurité des seniors. En France, près de 400 000 seniors chutent accidentellement chaque année, et près de 12 000 en décèdent, selon le Figaro. Des solutions de téléassistance (service d’assistance à distance permettant à une personne vivant seule d’être mise en relation, par un simple appel, avec des personnes désignées (proches, voisins) ou un service d’urgence), ont été créés pour détecter ces chutes. Ils sont présentés sous plusieurs formes : un pendentif, un bracelet et une montre. Il existe également des caméras afin que les proches puissent se rassurer à distance du bien-être de leur proche.
Enfin, des applications sur téléphone portable existent pour améliorer le quotidien des seniors : MySugar qui aide à contrôler le diabète, Yuka qui permet de scanner des produits et obtenir des informations sur leur impact sur la santé, et de rompre le l’isolement social : Skype, Whatsapp, Papoti…
En bref, bien que difficile à appréhender pour certains, le numérique permet de sécuriser et de maintenir un confort pour les seniors qui souhaitent continuer à vivre chez eux de manière indépendante.