De plus en plus de seniors vivent seuls. Les femmes sont plus touchées par le veuvage et vivent seules plus longtemps que les hommes. Les proches des seniors habitent généralement loin. La solitude se fait donc ressentir auprès de nos ainés. Mais, des solutions numériques peuvent être mises en place pour pallier l’isolement, le sentiment de solitude et « d’inutilité » au sein de la société. Quelles sont ces nouvelles solutions numériques ?
Ces sentiments désagréables affectent la santé physique et mentale de nos ainés. En 2017, une étude a conclu que près de 300 000 Français de 60 ans et plus se trouvaient en situation de « mort sociale ». Cela signifie que ces personnes n’interagissent presque jamais avec d’autres. L’exclusion numérique accentue et aggrave cet isolement. Les nouvelles solutions numériques permettent ainsi de remédier à cela.
Tout d’abord, les applications ou logiciels de conversation permettent aux ainés de discuter avec leurs proches, comme WhatsApp sur le téléphone portable ou Zoom sur l’ordinateur, qui permet des discussions en groupe en visio, réussissent à rompre l’isolement et renforcent le lien social ; maintenir des activités associatives comme le théâtre ou le sport pallie le sentiment de solitude et de perte de temps ; continuer l’aide aux devoirs par exemple pour les plus jeunes redonnent à nos ainés le sentiment « d’être utile » au sein de la société.
Également, l’initiative en progression des plages de libre antenne des radios et médias interactifs donne lieu à un réel engouement de la part des seniors isolés. En effet, grâce à cette initiative, les seniors peuvent échanger sur divers sujets, s’exprimer et faire passer des messages à leurs proches. Cela leur donne un sentiment d’appartenance à une communauté et donc de leur faire oublier leur solitude.
Puis, la téléassistance, qui a pour but de porter assistance à distance aux personnes vivants seules en les mettant en relation, par un simple bouton d’appel, avec des personnes désignées (proches ou voisins) ou un service d’urgence (pompiers), est souvent utilisée pour rompre la solitude. Nombreux sont les seniors qui appuient sur le bouton d’appel seulement pour discuter avec quelqu’un : ils parlent de leurs angoissent, de ce qu’ils ont prévu de faire dans leur journée, de leur repas …
Enfin, le développement de robot permet également de rompre la solitude des personnes âgées et de les maintenir à domicile. Assurément, le nombre de personnes âgées augmentant, il faut trouver de nouvelles solutions. Le constructeur automobile Toyota a développé un robot qui aide les personnes à mobilité réduite à se déplacer. Également, un robot se nommant NAO a été créé pour tenir compagnie. Il est interactif, personnalisable et répond aux différents besoins du senior.
Les évolutions du numérique sont solutionnées pour réduire, chez les personnes âgées, le sentiment de solitude, « d’inutilité » et palier l’isolement. Mais, ce n’est pas une fin en soi. Nous savons que rien ne peut réellement remplacer les échanges et contacts sociaux !